Affûtage dans le Nord: choisissez des spécialistes !

OCA Cutting Tools votre spécialiste dans la maintenance d’outillage.

Il est effectué une fois à la fabrication de l'outil, puis régulièrement, afin de satisfaire la performance du pouvoir coupant.

À chaque utilisation de l’outil de coupe, la matière coupée exerce des frottements contre l'acier ou le carbure qui auront tendance à arrondir les angles. Le contact des points durs dans la matière peut aussi le déformer latéralement, voire lui arracher de la matière.

La facilité avec laquelle un outil s'émoussera à l'utilisation dépend principalement de la dureté et de la conception de l'angle formé par le tranchant. Un matériau dur s'émoussera moins vite, et un angle plus aigu, bien que plus coupant, s'usera plus vite. A partir de 61 HRC, il devient très difficile d’affûter les outils, c’est pourquoi nous sommes équipés avec des meules CBN et PCD.

 

OCA Cutting Tools votre centre de maintenance d’outil de coupe depuis 1988 est spécialisé dans la remise aux normes de tous types d’outils.

Depuis plus de 25 ans nous mettons tout en œuvre pour satisfaire vos exigences, nous investissons sans cesse dans de nouvelles technologies pour toujours plus de satisfaction.

La maintenance de coupe et la remise en conformité s’adresse à toute personne désireuse de rendre du pouvoir coupant à son outil, cela pour toute forme d’outils carbure ou d’outils HSS comme Fraises carbure monoblocs, fraise HSS, forêts carbures, forêts HSS, tarauds, molettes de coupe, lames de broyeur, outils spéciaux, outils à plaquettes, Fraise scie HSS, fraise scie carbure etc……

Nous sommes équipés pour répondre à toutes vos attentes.

 

Afin de vous proposer des prestations optimum, nous pouvons vous fournir des revêtements sur vos outils :

Nitrure de titane (TiN) :

Ce traitement est adapté à la coupe de beaucoup de matériaux, en particulier les métaux ferreux, les aciers courants alliés et non alliés, les aciers durs et les aciers rapides (high-speed steel, HSS).

Carbonitrure de titane (TiCN) :

Ce revêtement convient parfaitement pour la coupe de matériaux réputés difficiles comme les aciers moulés, les alliages d'aluminium, les aciers à outils, le cuivre, l'inconel, les alliages de titane et les métaux non ferreux en général.

Nitrure de titane et d'aluminium (TiAlN) :

Ce revêtement à hautes performances procure une dureté de surface pouvant atteindre 80 HRC. Il garde sa dureté à haute température grâce à la formation d'une couche d'alumine mauvaise conductrice de la chaleur qui permet d'évacuer un maximum de calories en les transférant dans les copeaux plutôt que dans l'outil lui-même. Il devient possible d'atteindre des vitesses de coupe très élevée avec très peu de liquide de refroidissement, ou même pas du tout. Le faible coefficient de frottement permet d'usiner des matériaux abrasifs comme l'acier moulé, les alliages d'aluminium, les aciers à outils ou encore les alliages de nickel.

Nitrure d'aluminium et de titane (AlTiN) :

La proportion d'aluminium est plus grande, la surface est plus dure et le revêtement est mieux protégé de l'oxydation car la couche d'alumine qui se forme est plus épaisse. La coupe à haute température et à haute vitesse devient possible.

Borure de titane(TiB2) :

Ce revêtement est plus dur que les précédents et sa surface est très lisse, ce qui procure un coefficient de frottement très bas, un très bon écoulement des copeaux et une grande résistance à l'usure. Par son caractère antiadhésif avec de nombreux métaux, il évite la formation d'arêtes rapportées et on l'apprécie pour l'usinage des alliages aluminium-silicium, du titane, du magnésium et des alliages de cuivre.

Nitrure de chrome (CrN) :

Ce revêtement est indiqué pour les alliages d'aluminium très chargés en silicium, les aciers inoxydables, les aciers à haute teneur en nickel, le titane et de nombreux matériaux composites. En outre, ils s'adaptent très bien aux situations difficiles qui amènent à la formation d'arêtes rapportées.

Diamant :

Les revêtements adamantins obtenus par dépôt chimique en phase vapeur (chemical vapor deposition, CVD) offrent actuellement les meilleures performances pour la coupe des métaux non ferreux, le graphite, les matériaux composites à matrice métallique, les alliages légers à haute teneur en silicium et de nombreux autres matériaux abrasifs. Il ne faut pas les utiliser pour usiner les aciers car la chaleur dégagée favorise la dissolution du carbone dans les copeaux et détruit rapidement le revêtement.


Vous cherchez à optimiser vos outils ? Votre process ? Vous cherchez une société d’affutage ? N’hésitez pas à nous contacter, un technicien répondra à vos demandes.